AccueilVie pratiqueLa vie sociale et solidarité

La vie sociale et solidarité

La ville est dotée d’un CCAS et en complément les élus de la commission solidarité seront à votre écoute et prêts à vous soutenir dans vos divers dossiers.

Le CCAS Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal, avec un budget indépendant dirigé par un conseil d’administration. Le président est le maire.

Ses compétences :
- Participer à l’instruction des demandes d’aide sociale
- Permettre à la commune d’accorder des aides

Ses membres :
- Marie-Claude PIQUEMAL-DOUMENG
- Valérie ROUDET-GRAFEUILLE
- Isabelle BERLINGERIE
- André ALIBERT
- Maryse GARRIDO
- Pierrette GILLEN
- Christel GIRARDIN
- Jean GLEYZES
- Jean Claude ISOARD
- Brigitte BELINGUIER

Valérie ROUDET-GRAFEUILLE a été désignée vice-présidente du CCAS et Isabelle BERLINGERIE représentante de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

Le CCAS assure également la gestion du service du portage des repas à domicile pour les personnes de plus de 60 ans et dans certains cas des personnes malades ou handicapées.

- Contact :
Mairie de Villefranche de Lauragais
Place Gambetta
Tél : 05.61.81.60.12

Les problèmes sociaux touchent aussi bien les plus jeunes comme les moins jeunes. De ce fait plusieurs actions sont mises en place pour aider les personnes en difficulté.

Le logement

Depuis de nombreuses années la mairie propose son aide à des personnes aux revenus modestes, pour se loger (habitation type HLM).

- Contact :
Mairie de Villefranche de Lauragais
Place Gambetta
Tél : 05.61.81.60.12

Ce service vient en aide ponctuellement aux personnes rencontrant des difficultés financières ; notamment en prenant en charge une partie des dettes communales (cantine, ordures ménagères, ALAE…). Il aide également les SDF en leur donnant des bons d’alimentation. Il arrive parfois que la DDASS sollicite le CCAS pour visiter des logements présumés insalubres.

La téléassistance

Ce service est devenu nécessaire depuis le maintien à domicile des personnes âgées ou de santé délicate. Avec ce procédé elles sont sécurisées.

Les transports

Les personnes âgées de plus de 65 ans bénéficient du transport gratuit de Villefranche à Toulouse, aller-retour, en train ou en bus et également de la gratuité du métro toulousain.